1. Boris Stein (All)
2. Victor Del Corral (Esp)
3. Romain Guillaume (Fra)
Le podium de l'Ironman de Nice 2015 a fière allure puisque tous les 3 sont équipés en sailfish! Bien entendu, nous aurions préféré que Romain Guillaume remporte l'épreuve sur ses terres afin de crier "cocorico" sur le village expo, aux côtés de l'équipe allemande et espagnole. A défaut du Champagne, c'est une Erdinger dont on a fait sauter le bouchon (Alcoholfrei bien sûr)...
Ce 10ème anniversaire a été une belle édition pleine de rebondissements. Au départ de cette épreuve, 5 athlètes pro de chez sailfish, dont 4 potentiels vainqueurs :
Romain Guillaume
Bertrand Billard
Guillaume Jeannin
Victor Del Corral
Boris Stein
Ca part vite en natation et on retrouve les favoris aux avants postes, Stein et Del Corral à quelques minutes. Romain pose le vélo en tête avec une belle avance sur ses poursuivants, Boris Stein 2ème et Bertrand à quelques secondes malgré une pénalité (voir son résumé ci-dessous).
Sur le marathon, malgré un bon rythme dès le départ, Romain n'a pu résisté au retour de la foulée de l'allemand, ni à l'espagnole réputé pour ses qualités de coureur.
Félicitations pour ces performances exceptionnelles et surtout à tous les finishers qui ont passé encore plus de temps dans cette fournaise !
Une pensée spéciale pour Guillaume Jeannin qui a été contraint à l'abandon sur crevaison. Le néo pro qui avait à coeur de faire mieux que sa 9ème place de l'an dernier, avait pourtant bien commencé sa journée. Heureusement que son profile de grimpeur lui laisse le choix parmi quelques autres belles courses cet été!
Bertrand Billard revient sur sa course à Nice:
« Je savais que je manquais de vitesse en natation et j’ai vu le groupe de tête prendre de l’avance. Mais j’ai réussi à revenir seul dans ce petit peloton en forçant l'intensité pendant environ 300 mètres. Ensuite, jusqu’à la sortie de l’eau, je me suis très bien senti. Sur le vélo, l’allure était plutôt irrégulière et je ne me sentais pas avoir de super jambes. Alors que j’étais en 2ème position aux alentours du km 110 à 3 minutes de Romain Guillaume, un arbitre m’a sanctionné car j’avais jeté une bouteille hors zone pour quelques mètres. Après environ 200 mètres, j’ai dû faire demi-tour pour tenter de récupérer cette bouteille. Ironie du sort, un bénévole l’avait déjà ramassée, je suis donc reparti dans la bonne direction après avoir perdu une bonne minute mais toujours en 2ème position. Quelques km avant le retour sur Nice, le futur vainqueur Boris Stein est revenu sur moi, je n’avais plus l’énergie pour le suivre. A pied, les jambes étaient plutôt bonnes pendant les 10 premiers km, et je ne ressentais aucune douleur. Soudain, vers le 11ème, mon genou s’est mis à claquer à chaque foulée, rendant la course insupportable. Conformément à ce qui était prévu, je n’ai pas insisté et ai abandonné au 12ème km après environ 6h30 de course. »
++++ LA MENTION SPECIALE OF ZE WEEK ++++
En marge de l'Ironman de Nice, c'est en Suède à Motola que ce sont déroulés les championnats du monde ITU de triathlon Longue Distance. Et c'est à nouveau un français qui succède à Bertrand Billard : Cyril Viennot! Félicitations pour cette victoire avec la manière !
Mais ce n'est pas à Cyril que nous souhaitons remettre la Mention Spéciale... Nous avons parmi notre Team d'athlètes en France, une professionnelle de l'amateurisme, puisque sa vie est réglée comme du papier à musique entre sa "vraie" vie de radiologue, ses gardes interminables, et ses entrainements concoctés par le très bon Ben Pernet Coaching. Et ça paye !!
Estelle-Marie Kieffer est devenue
CHAMPIONNE DU MONDE GA 34-39 !!
Chapeau bas Mademoiselle !
Prochaine étape : XTERRA France à Xonrupt.
N'oubliez pas de Liker notre page Facebook pour les photos, les lives et nos conseils !
Les photos de l'IM de Nice